La BAN Landivisiau s'était déjà ouverte pour un forum des métiers, aujourd'hui c'était le tour de celle
de Hyères (Var) pour mettre en valeur les spécialités qui recrutent chez les marins du ciel. Et qui, du fait de la concurrence du privé, sont parfois difficiles à incarner.
Le domaine aéronautique représente un peu plus de 400 postes annuels, sur les 3500 de la marine. 60 sont des officiers, dont une partie seulement de pilotes. Les officiers mariniers comptent pour environ 230 hommes et femmes, dont 90 pour la maintenance des aéronefs, et 90 pour l'avionique (les autres sont notamment contrôleurs aériens). Les activités de maintenance occuperont aussi 60 des nouveaux quartiers-maîtres.
Des QMF sont aussi recrutés pour les ponts d'envols (84 postes cette année).
D'après le capitaine de vaisseau Frédéric Bordier, commandant de la BAN, environ 700 jeunes, dont les 120 membres de la PMS état-major parisienne, ont pu découvrir ces postes aujourd'hui à Hyères, incarnés par des professionnels sortis quelques heures de leurs activités normales, dans un carré du parking et d'un hangar de la BAN.
Pendant ce temps, l'activité de formation et les opérations se sont poursuivies, comme un jour normal, un Falcon 50M de la 24F décollant notamment pour une mission de surveillance des approches.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.