mercredi 17 janvier 2018

Y a quoi dans la LPM ?

Comme évoqué sur ce blog il y a quelques jours, c'est un peu la grosse semaine défense cette
semaine. Un des temps forts est le conseil de défense restreint de ce matin, où théoriquement doivent être débattus les derniers calages de la loi de programmation militaire. Comme à chaque fois, tout est très préparé par le SGDSN, le cabinet des armées et les Etats-majors si bien qu'aucune vraie forme de suspense ne règne, à quelques heures de l'exercice. La ministre ayant imposé son point de vue sur celui de l'EMA.

La plus belle victoire est sans sans doute celle de l'avancement du calendrier du successeur du Charles-de-Gaulle, alors qu'on sait que les priorités historiques de la marine reposent avant tout sur la dissuasion, puis les frégates. Mais on le sait, les frégates, ça ne grandit pas le politique, et la dissuasion, ça ne sert jamais. Par contre, dégainer un porte-avions dans une réunion de chef d'états, tout de suite, ça fait sérieux. La preuve, la France n'a rien à dégainer pendant deux ans, et tout de suite, l'effet n'est plus le même (heureusement, il reste les avions basés à terre qui eux aussi savent voler). Au passage, les pétroliers de la marine à simple coque devraient aussi être changés, de quoi éviter une belle marée noire potentielle, qui ferait, elle aussi désordre.
Dans l'aérien, il est désormais acquis que les très populaires MRTT Phénix vont dépasser les 12 inscrits à l'origine, pour atteindre une quinzaine. Gros avantage de ces avions, ils savent faire beaucoup de choses, et comparés à leur petit frère Atlas, ils fonctionnent.
Dans les airs aussi, le renseignement sera prisé, une priorité qui retombe en fait en pluie fine sur toute la filière. Il faut juste, évidemment, prier, pour que cette priorité le demeure, puisqu'on le sait, c'est une priorité depuis plusieurs LPM sans qu'on en voit toujours les effets. Exemple, les avions ISR légers ne sont toujours pas en service et la France en est réduite à louer.
La cyberdéfense, sortie de nulle part sous Jean-Yves Le Drian est également confirmée comme priorité.
A l'altitude 0, la LPM va aussi mettre le paquet sur le matériel de l'armée de terre, anticipant la modernisation de cette composante. Le président-chef des armées l'avait dit, il voulait que l'armée de terre devienne la première d'Europe, grâce à l'accélération de Scorpion -qui injecte des euros dans l'économie française et seulement elle-.
Dans le texte aussi, pas seulement que des matériels mais aussi des dispositions, pour simplifier les achats de tous ceux qui en ont besoin.
D'ailleurs, la ministre n'a pas hésité à le rappeler à deux reprises depuis le début de l'année, la DGA doit faire sa mue. Comme pour confirmer ce gros chantier qui doit accaparer tous ses cadres,elle n'était pas en nombre sur la base aérienne d'Orléans, ce lundi, pour réceptionner le C-130J avec la ministre.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.