On le sait depuis quelques minutes, les forces spéciales de l'armée de l'air alignent désormais 750
aviateurs, soit autant que la composante offerte par la marine.
Selon l'officier général air en charge des opérations spéciales dans l'armée de l'air, ce volume comprend les 640 personnels des trois unités historiques : ETOS 3/61 Poitou, CPA 10 et EH 1/67 Pyrénées. Auxquels s'ajoutent une centaine d'experts issus du monde conventionnel : EAC2P, CPA 30, GAAO, 25e RGA, etc. Rappelons aussi le rôle joué par les chasseurs de l'armée de l'air, notamment le régiment de chasse 2/30 Normandie-Niémen, et l'escadron de drones 1/33 Belfort.
La même source reconnaît, suite aux questions de ce blog, des difficultés dans la disponibilité des aéronefs : des Transall trop vieux, des Hercules maintenus par un industriel qui ne donne pas satisfaction... Et un PLFS "qui ne donne pas satisfaction en l'état", un dossier compliqué désormais dans les mains de l'EMA et de la DGA, qui sont plutôt en mode motus sur ce sujet en ce moment.
D'autres sources évoquent également des interrogations sur le VLFS, un segment roulant global qui va devoir faire l'objet de décisions.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.