Florence Parly sera demain à Orléans pour la réception du premier C-130J de l'escadron 2/61
Franche-Comté, un avion tactique devenu stratégique par le fait qu'il va pouvoir être très vite opérationnel (sans doute en mars, comme expliqué dans le prochain RAIDS AVIATION), et sera rejoint par le deuxième en avril prochain.
La vie reste plus compliqué pour l'Atlas qui partage le parking avec le C-130J. Certes, le parachute EPC, qui sort d'une crise discrète mais bien réelle comme ce blog l'avait dévoilé, est à nouveau qualifié sur les avions de transport de l'armée de l'air. Cela va donc permettre un surcroît de sécurité dans les sauts en France et à l'étranger.
Mais cela ne résout pas la problématique spécifique de l'Atlas. La brochure commerciale promettait en effet 116 parachutistes en soute. Or il est désormais avéré que la masse/volume emportée sera en fait deux fois moindre. Une sur-estimation de plus de l'industriel, qui n'a pas pris en compte la taille des gaines quand on fait la guerre avec un avion.
Peu de clients lui en feront la remarque : seule la France est vraiment intéressée aux capacités de largages.
Reste que 80 paras font à peine plus d'une dizaine que ce que propose le Hercules, une grosse vingtaine de plus que le Transall. Pour les optimistes, car pour l'heure, ce chiffre demeure très théorique : l'Atlas n'est toujours pas capable de larguer simultanément par deux portes. Le volume largable par porte reste, en plus, limité à une trentaine de paras. Bref, la capacité reste encore très minimale d'un point de vue tactique. Même s'il est possible de larguer des paras sur une porte, et du fret par la tranche arrière, pour autant, évidemment, que la séquence tactique et la DZ s'y prêtent.
Par contre, l'Atlas apporte une vitesse de pointe bien plus élevée, et une endurance sans égale. Une OAP pourrait être réalisée depuis le nouveau pôle national mis en place par la 11e BP à Toulouse, et le largage serait réalisé au terme du vol de projection. Une capacité qui restera unique en Europe.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.