La chaîne explique avoir voulu faire une expérience : comment 20 jeunes de 2015, âgés de 18 à 27
ans, accepteraient le service militaire des années 70 ? Alors même que des sondages veulent indiquer que les personnes interrogées souhaitent le retour de ce système.
Elle avait déjà procédé ainsi avec le pensionnat de Chavagnes (1), faisant remonter le temps à des ados. Cette fois, il s'agit de jeunes adultes, qui doivent se confronter, autant que possible, à une réalité restituée du service national... et à un quator d'instructeurs, issus des commandos marine, autour de Marius (2).
L'ancien "patron" s'est posé une limite : "ne pas humilier" une seule de ses recrues, et que celui ayant le niveau le plus bas rejoigne la moyenne du groupe.
Ce dernier est plutôt composite, à la limite du stéréotype. Florence Duhayot, directrice générale de Studio 89 Production, revendique d'avoir reconstitué une sorte de mini-France avec ces 20 jeunes. A la lueur de la présentation réalisée par M6 cet après-midi, il est difficile de se faire un avis clair sur ce point. Une bonne partie des "recrues" ont manifestement des liens assez forts avec leur famille, et la séparation n'est pas simple pour certains d'entre eux.
Pour d'autres, les parents ne cachent même pas qu'il se frottent les mains à l'idée de voir leurs rejetons se lever à l'aube au lieu des 14-15h de rigueur à la maison. Un peu de tout à l'écran : un homsexuel revendiqué, un étudiant en management, un... père de famille, un grand ado amoureux de sa mèche (3). A l'écran, tous ces personnages sont sensés fédérer, comme on dit, les télespectateurs. Aussi.
L'émission doit être diffusée en janvier ou en février. Chaque diffusion, qui comportera des flash-backs vers des reportages d'archives de l'INA sera suivie d'une séquence complémentaire de témoignages des recrues, et d'autres archives.
(1) tournée par Endémol, mais le retour au pensionnat avait été mené par sa propre filiale Studios 89.
(2) la chaîne ne voulait pas faire l'émission sans un autre, après avoir visioné à l'école des béretsd verts, sur France 2.
(3) un des sept qui ont quitté ces classes.
Mes infos d'actus sur twitter @Defense137
Mon dernier livre : "Le RAID, 30 ans d'opérations" (Ed. Pierre de Taillac)
Mes prochains livres (janvier 2016) : "L'armée au féminin" (Ed. Pierre de Taillac) et "Commandos du Ciel, les pilotes de l'impossible" (Ed. JPO)