focus sur le haut du spectre et l'entrée en premier. Ces forces aériennes se connaissent déjà très bien, et l'objet de l'entraînement actuellement en cours à Langley AFB (Virginie) consiste à passer un cap supplémentaire, en définissant des procédures communes, et en tirant le plus gros parti des expériences.
Même s'il est tentant d'y mettre une couche d'actu, cet exercice -conçu il ya plus de 18 mois- n'a pas vraiment de lien avec les opérations actuelles, qui ciblent des groupes (Sahel) ou une armée terroriste (Levant), ou celle de demain (Libye). Dans un cas comme dans l'autre, l'opposition n'est pas en l'air, et les frappes ne posent pas de problèmes tevchniques insolubles -une fois qu'on a le renseignement ou la clearance de l'ISR-.
Cette mise en commun des expériences permet aussi de découvrir le rythme soutenu du copain. Les pilotes américains de F-22 ont ainsi expliqué qu'ils mènent des opex de 6 mois tous les 18 mois. Les Rafale ont pu leur raconter leur opex, plus courtes (deux mois en moyenne, et 1,5 opex par an, parfois plus) mais un nombre de jours de découché assez faramineux actuellement (200 jours pour certains).
Tous les avions sont beau dans la lumière de l'été indien de Virginie, mais à 8h du matin, seul le F-22 était autorisé à s'exprimer. (Photo JMT)
Huit Typhoon ont rallié la Virgine, prélude à un passage au Nevada à Red Flag (Photo JMT)
Pour ceux qui auraient une mauvaise vue, le numéro d'escadre a pris un peu de visibilité, sur ce Rafale du Neu-Neu au roulage avant le départ en vol. (Photo JMT)
Les "Rockeeters" du 336th FS jouent les bad guys contre les raids communs de F-22, de Rafale et de Typhoon. (Photo JMT)