Avant de revenir au stratégique ce soir avec un conseil de défense à Paris, Jean-Yves Le Drian était
cet après-midi à Orléans pour présider la cérémonie d’honneurs militaires au SGC Alexis Guarato, commando au CPA10.
Un carré de vétérans du CPA10 était aussi sur place, avec des personnels du COS (1er RPIMa, commandos marine) revenu ce lundi avec le COMTF Sabre du Sahel, à l’issue de leur mandat (1). Ils ont donc choisi de venir à Orléans, plutôt que de jouir de leur perme.
Les chefs des trois composantes de forces spéciales étaient aussi présents, avec le GCOS et le commandant des forces aériennes, le général Serge Soulet. Des représentants des CPA20 et CPA30 sont arrivés de la province, avec leur fanion.
D’autres, des policiers du RAID (2) et de la BRI, ont aussi fait le chemin depuis Paris.
Jean-Yves Le Drian a retracé la carrière extra-ordinaire de l’agent de télécommunications devenu commando des forces spéciales, rappelé le sacrifice, avant Guarato, de Thomas Dupuy et de Sébastien Planelles. Il l’a ensuite fait chevalier de la légion d’honneur.
Une délégation du CIAE (centre interarmées des actions sur l'environnement) est montée de Lyon : un des membres de la famille du défunt y a travaillé.
Plusieurs militaires étrangers sont aussi sur les rangs : un commando américain, un attaché de défense africain...
Une fois la cérémonie terminée, le ministre a aussi rappelé toute la valeur des commandos du CPA10, toujours en pointe de l’action, notamment les chuteurs auxquels appartenait le SGC Guarato. Il a étendu son hommage verbal à tous les opérateurs du COS.
Prochaine étape : notifier le contrat PLFS, et vite, avant que les mines dont le Sahel est truffé ne tuent encore.
Toutes les brèves sur le CPA10 sur ce blog sont à lire ici.
Entre deux posts, mes infus d'actu sur le twitter @Defense137.