Même si l'on pense souvent à la date d'octobre 1964 (1), c'est il y a aujourd'hui 50 ans que les Forces
aériennes stratégiques étaient créées, par un décret pris par la général De Gaulle. Un document qui permettait d'ouvrir la voie à une capacité nouvelle, qui ne s'est depuis pas limitée aux seules missions de dissuasion, puisqu'assez rapidement, les Mirage IV ont aussi assuré des missions de reconnaissance stratégique, tandis que les tankers, eux, allaient ravitailler des Jaguar, engagés en... Mauritanie, en 1977 (comme quoi, l'histoire se répète). Avant de devenir totalement incontournables pour les opérations modernes, permettant par exemple à quatre Rafale, il y a un an et un jour, d'aller frapper 21 cibles à Gao et sa région, en décollant de France (un vol de 9h45).
Les FAS comptent aujourd'hui une flotte de quatorze tankers, un peu moins d'une cinquantaine de Mirage 2000NK3 et de Rafale, ainsi, on les oublie souvent, que d'un certain nombre de ballons servant aux transmissions de dernier recours. Outre ces moyens aériens, les FAS disposent de moyens de transport de leurs armes, et sont implantées sur trois bases : Istres, Saint-Dizier et Avord.
Comme ce blog l'a déjà souligné, Saint-Dizier devrait, à terme, regrouper les deux escadrons de Rafale nucléaires. Ce sera alors la première fois que tous les avions porteurs de l'arme seront concentrés, en temps de paix, sur une base unique.
(1) la première prise d'alerte nucléaire du couple Mirage IVA et C-135FR