Les effectifs de la base française de Niamey (Niger) sont désormais publics : c'est ma collègue Ava
Djamshidi du Parisien (1) qui les livre dans Aujourd'hui. Déjà 242 militaires -donc bien au-delà de l'estimation plancher que je donnais la semaine dernière- sont présents sur place et la base va encore "monter en puissance" assure la consoeure, sans donner plus de détails.
Ce niveau d'effectifs est déjà supérieur à ce que consomme d'habitude (170 marins, plus actuellement car la France commande) l'opération Atalante -qui figure en toutes lettres et chiffres sur la carte de l'EMA- et tutoie le plot français de Dakar (300 pax) ou encore l'opération Boali (250 pax en temps normal).
Les photos livrées hier donnent une idée assez précise des occupants du site : outre les aviateurs du Belfort et un bon parti de fusiliers et commandos parachutistes de l'air, on trouve aussi des marins -vraisemblablement navigants sur ATL-2- ainsi que des spécialistes de l'exploitation du renseignement issu des trois armées et des infrastructeurs de l'armée de l'air.
(1) la photo prise par son photographe G.Rozier montre clairement les inscriptions floutées sur les photos distribuées hier par la Défense : c'est en effet bien le serial américain qui a été étonnamment éliminé d'un coup de photoshop...