Le 6 janvier, un pilote de la Royal Air Force a intégré la MEST, unité internationale qui assure la montée
enpuissance de l'A400M. Six Britanniques étaient déjà intégrés à l'unité, notamment un mécanicien navigant qui volait ce soir à bord du MSN008 de l'armée de l'air et a participé, comme ses collègues français, à l'inspection visuelle à l'issue du poser.
Des Français (un officier, deux sous-officiers) sont aussi en Allemagne pour mettre en place sur le plan pratique la coopération franco-allemande en matière de formation. Les mécaniciens français iront ainsi se former outre Rhin. Les deux CEMAA avait lancé l'idée par un accord bilatéral signé en septembre, les choses sont donc menées tambour battant.
Pour ce qui est des pilotes français, 10 ont déjà été formés par Airbus Military et quatre autres sont en cours de formation. Les quatre derniers seront formés à Toulouse, avant que ce soit le centre de formation (Air) d'Orléans qui s'en charge.
Grosse journée pour le patron de la MEST (à g.) : un CEMAA (à dr., déjà à son deuxième vol sur A400M) aux commandes, un MIDAC (casqué, de dos) et une soute comble, avec une dizaine de parlementaires... (Photo Jean-Marc Tanguy, en vol quelque part entre Toulouse et Villa)