On y avait pensé pour loger des armements plus légers, comme le Brimstone antichar : c'est finalement du
Mica que Dassault Aviation a logé sur le point 3 en partie ouvert par une campagne d'essais privés réalisés depuis sa base d'Istres (Bouches-du-Rhône), qui héberge aussi actuellement celle du Neuron.
Cette configuration donne encore plus d'intérêt à l'avion, qui décolle ainsi à 24,5 tonnes avec trois bidons de 2000 litres, six munitions air-sol guidées -ici des AASM qui peuvent se passer de nacelle de désignation- et autant de missiles air-air. Parmi ces derniers, deux MICA logés sous les points 3, et deux Meteor qui prennent place sous le fuselage.
On peut ainsi en déterminer que les points 3 peuvent emporter bien plus de 100 kg, puisqu'un MICA pèse 112 kg, auxquels il faut ajouter le pylône d'emport.
Evidemment, ces deux points supplémentaires ouvrent de nouvelles perspectives, puisque sur une configuration orientée uniquement sur le combat air-air -également testée à Istres-, le capital d'armement embarqué est lui aussi plus important. Autant d'arguments audibles par les clients potentiels de l'avion, comme ceux qui par exemple souhaiteraient patrouiller longtemps sur de grandes étendues.
Pour l'heure, 126 Rafale ont été livrés à la France, sur les 180 déjà commandés. Le M40 doit être prochainement livré à la Marine, tandis que l'armée de l'air va recevoir des biplaces.
Cette flotte a enregistré 120.000 heures de vol dont 16.000 en opérations, en Afghanistan, en Libye, au Mali et en Centrafrique.
(photos Dassault Aviation/V.Almansa, S.Randé et A.Pecchi)