Tout un symbole, ceux qui sont devenus les pompiers des opérations de la France depuis 20 ans (1)
défileront sur les Champs Elysées devant les... pompiers. Place d'honneur diront les uns -les pompiers sont traditionnellement les plus applaudis du défilé-, place de l'ombre diront les autres.
Le détachement défilant compte 49 opérateurs du COS et s'articule autour des composantes historiques : 1er RPIMa, CPA10 et commando Trépel, aux ordres d'un ALATman.
La majorité des défilants -chef compris- revient d'opérations ou y partira sous peu : c'est l'actu du monde qui décide. L'essentiel des groupes action engagés en opérations est capté aujourd'hui par l'Afghanistan et l'Afrique. Un niveau d’abnégation régulièrement récompensé : toutes les unités ont été décorées de la croix de la valeur militaire à titre collectif. Et individuellement, les opérateurs concentrent une masse de citations. Un des manieurs de .50 (sur un VPS du CPA10) est ainsi un des rares caporaux-chef de l’armée française décoré de la légion d’honneur.
En 20 ans, le COS a gagné en capacité de commandement d'opérations complexes, et en matériel. Même si parfois le provisoire dure plus longtemps que prévu : le détachement compte encore d’antédiluviennes P4 Patsas, notoirement à bout de souffle. Mais les veilles ANF1 qui n’étaient plus très fiables ont presque toutes été remplacées par des MAG, une mitrailleuse belge déjà utilisée par les hélicoptéristes. Pour rationaliser le parc du défilé, les marins défilent sur les VPS de l’armée de terre.
Sous l’impulsion d’un ancien GCOS –le général Puga, actuel chef d’état-major du président de la République-, le commandement s'est aussi bien élargi à la 3D, avec des moyens étendus : une quarantaine d'hélicoptères au 4e RHFS, une demi-douzaine d'avions au 3/61 Poitou.
Le défi, on l'a déjà dit sur ce blog, est de trouver le bon périmètre pour pouvoir tenir les contrats opérationnels de demain. Alors que la France a perdu en points d'appuis, dans le monde, et disposera demain d'encore moins de moyens conventionnels demain. Avec son célèbre « Faire autrement », le COS a donc de beaux jours devant lui, comme devrait le confirmer le prochain Livre blanc.
(1) Le COS a été créé par Pierre Joxe le 23 juin 1992.