L'armée de terre a honoré hier après-midi ses deux morts, tués en Guyane. Le drapeau du 9e RIMa a traversé l'Atlantique pour accompagner les deux commandos du CRAJ, qui ont été élevés au grade supérieur. Ils ont aussi été faits chevaliers de la légion d'honneur à titre posthume.
Dans l'assistance, des gendarmes du GPIOM qui ont aussi traversé l'Atlantique pour être présents cet après-midi, et soutenir leurs deux blessés, hospitalisés à Percy (1). Trois des présents ont participé à la mission. Après avoir brièvement rencontré leur directeur général et le patron de la gendarmerie d'outremer, les membres du PGIOM sont allés retrouver leur blessés. Avant de reprendre l'avion, et les missions en forêt vierge.
(1) avec le sous-officier blessé à bord d'un hélicoptère le matin-même, et un autre gendarme touché le lendemain, sur un barrage fluvial.
Post-scriptum : plusieurs blogueurs, ici et là, ou encore ici, ont constaté des bugs dans cette journée d'hommages. Le dernier semble avoir été l'interdiction, pour le public, d'assister à la cérméonie, contrairement à ce qui avait pourtant été annoncé, me semble-t-il. Pourtant, les récentes cérémonies dans les brigades après la mort de deux gendarmes féminins, ouvertes au public, ont bien démontré que cette possibilité permettait aux citoyens qui le souhaitent de faire preuve de leur solidarité et leur compassion.