dimanche 16 octobre 2016

Euronaval : début du 25e

La 25e édition du salon Euronaval ouvre demain midi ses portes avec une sécurité annoncée comme
renforcée. Il y a bien sûr les visiteurs professionnels, mais aussi et surtout les délégations, prisées par les exposants. Les Ivoiriens viennent par exemple mardi. Une bonne partie sont invitées, demain, à Toulon, pour visiter des navires de la flotte.
Au Bourget, ces délégations choyées sont accueillies par une entrée spéciale, dont les parois annoncent aussi les prochains salons organisés par le GICAN, comme Euromaritime ou Sofins.
Pour ferrer le poisson, les exposants mettent le paquet, comme DCNS, avec 1000 m2 sur deux niveaux, la plus grosse surface du salon, presque 10 fois la taille d'un stand moyen sur d'autres salons internationaux. Le constructeur annonce un stand plus dépouillé que d'habitude, avec moins de maquettes, mais plus de systèmes.
En face, Fincantieri, dont le stand tente, à l'italienne, de déborder sur le couloir central.  Des chantiers français de taille plus modeste sont présents, comme les Bretons Piriou (associé à DCNS dans Kership) et Ufast, mais aussi Ocea, CMN, Socarenam, CNIM. Présents aussi, les spécialistes français d'équipements, comme le spécialiste de la navigation Ixblue ou celui des drones, ECA, qui fête cette année ses 80 ans en fanfare avec une batterie de nouveaux produits.
Quelques poids lourds du naval international sont présents, comme Lockheed Martin, Hyundai, BAE Systems, et un pool d'Australiens, logés à côté du stand du ministère de la Défense. Ce dernier propose quelques matériels à l'échelle 1, comme un Caïman Marine (Airbus n'expose pas sur le salon), une Ecume, un Narwhal, et même un... VBCI, présenté comme faire valoir d'un tapis de débarquement.
Le salon proposera cette année un programme de conférences plutôt riche sur la maritimisation chère à Jean-Yves Le Drian, de la sécurité maritime à la cyberdéfense, en passant par les opérations spéciales. Le ministre est attendu mardi : il visitera le salon, remettra des trophées d'innovation, et déjeunera avec des industriels qu'il a triés sur le volet.