jeudi 10 décembre 2015

Garde-à-vous : dans les coulisses d'une XP TV

Garde-à-vous est l'adaptation française d'un format britannique, Lads'Army. Studio 89 l'avait repéré
en 2014, explique Mathieu Bayle, qui est devenu ensuite le responsable du projet (1). L'idée consiste alors à faire remonter le temps à des jeunes, "sans prosélytisme" sur le service national lui-même

La société a alors approché Marius, l'instructeur commando, par le biais de son éditeur, François de Saint Exupery (Nimrod), qui a édité son livre, un best seller (2).
M6 veut éviter à tout prix de tomber dans un format bidasses en folie, comme TF1 l'avait fait avec 1ère compagnie.
L'affaire a manqué de ne pas se faire : au début, Marius est assez réticent, comme il le reconnaissait encore aujourd'hui, et envisage que de ne donner quelques conseils techniques sur le contenu de la formation transmise aux recrues. Mais "on n'aurait pas pu faire sans Marius", insiste Florence Duhayot, DG de Studio 89. L'ancien commando choisit finalement de se lancer dans la production, sans gérer le casting des candidats.
L'étape d'après vise à identifier le site idoine. "On ne pouvait pas tourner dans une caserne occupée", explique-t-on et les casernes vides étaient trop désaffectées.
Givet, ancien centre commando fermé en 2009, était la bonne solution. Après une discussion avec la communauté de communes des Ardennes qui l'a racheté, l'affaire est faite, et le tournage a été mené en trois semaines, en juin dernier, dans une météo clémente qui a sans doute permis de contenir l'attrition (7 ont abandonné sur les 20 de départ).
La production est sur un mode d'action plutôt "atypique" en télé : ce sont les instructeurs qui font "la feuille de route" et l'intendance télévisuelle suit. Les techniciens ont dû se caler sur les horaires des stagiaires, eux-même à la main des instructeurs.
Le résultat à l'image est plutôt bon, avec l'emploi de drones pour des images aériennes, et une équipe technique d'une cinquantaine de personnes, explique-t-on. Les rushes tournés représentent une masse monumentale, de quoi alimenter les afters qui suivront les diffusions en prime time.

(1) il est aujourd'hui responsable des flux externes chez M6, donc des achats de formats hors du groupe.
(2) il aurait dépassé les 25.000 exemplaires vendus.

Mes infos d'actus sur twitter @Defense137
Mon dernier livre : "Le RAID, 30 ans d'opérations" (Ed. Pierre de Taillac)
Mes prochains livres (janvier 2016) : "L'armée au féminin" (Ed. Pierre de Taillac) et "Commandos du Ciel, les pilotes de l'impossible" (Ed. JPO)