Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

dimanche 10 mai 2015

In mémoriam : les quatre d'Airbus

Comme c'est souvent le cas chez Airbus, les équipes d'essais en vol sont formés d'anciens militaires
des forces aériennes. Ceux qui sont morts hier étaient des anciens de l'Ejercite del Aire, l'armée de l'air espagnole.

Jaime de Gandarillas était pilote de chasse : il s'était formé aux Etats-Unis en 1992-1993, puis à Torrejon de 1993 à 2000 (sur EF-18, à l'ALA15), avant de devenir pilote d'essais dans le civil, à partir de 2001, après une année passée à l'école des pilotes d'essais (TPS) de l'US Navy à Patuxent River. Il avait intégré Airbus en mai 2011 comme pilote d'essais sur les appareils testés en Espagne : le Typhoon, le MRTT, l'A400M, le Casa 212 et même le drone Atlante. Il était également professeur à Polytechnique Madrid.
Manuel Regueiro (pilote) avait été breveté pilote en 1997, volant sur CN-235 et C-295 à l'ALA35 de Getafe, où Airbus a aussi une usine. Il fut ensuite coordonateur aérien à l'Unidad Militar de Emergencias en 2008-2009 Il a ensuite commandé l'escadron 353 à Getafe. Il avait participé à l'ISAF en 2006, 2007, 2010 et 2011, puis il intègre, dans la foulée, Airbus Military et le programme A400M, à Toulouse. En 2012, il avait migré à Séville pour les essais des A400M.
On le voit, ces deux pilotes alignent des références plutôt bonnes, caractéristiques des profils que recrute Airbus.
Jesualdo Martínez Rodenas était ingénieur de vol. Major de promo à l'école de l'air, il terminait sa formation d'ingénieur à Madrid. Airbus l'avait d'abord fait travailler sur le programme de modernisation des P-3 Orion -retenu pour l'Espagne et le Brésil- et il venait d'intégrer l'équipe des essais en vol de l'A400M. Il était marié et avait deux fils de 14 et 12 ans.
Gabriel Garcia Prieto était également ingénieur de vol depuis juin 2008 chez Airbus.
Les deux blessés sont José Luis de Augusto (ingénieur de vol) et Joaquin Munoz Anaya (mécanicien).