Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mercredi 30 novembre 2011

A Berne, le drapeau tricolore en berne (actualisé-2)

La confédération helvétique devrait annoncer, sauf changement de dernière minute, la victoire du Gripen-NG suédois, en fin d'après-midi. Une conférence est organisée vers 16h30 : le Rafale faisait partie des candidats sérieux envisagés, et l'armée de l'air avait proposé la plateforme de Luxeuil pour faciliter l'entraînement des aviateurs suisses.
Cette victoire, qui vient d'être confirmée, interroge, cependant. Les aviateurs suisses avaient noté le Rafale en tête (et le Gripen-NG en bas de liste). Les pouvoirs publics suisses avaient aussi annoncé qu'ils achèteraient un avion en service, ce qui n'est pas le cas du Gripen-NG .
Enfin, le procès souvent fait à Dassault de ne pas travailler les dossiers de compensations n'a pas lieu d'être, puisque RUAG est partie prenante dans l'UCAV Neuron, et les réservoirs de carburant du Rafale sont faits par le même industriel. Ainsi, la Suisse aura, en quelque sorte, survolé la Libye, pendant Harmattan.
Par delà la différence de prix, qui ne devait pas directement entrer en ligne de compte, il faut peut-être trouver des explications dans des déclarations françaises pendant le G20, peu amènes envers la Suisse. Insulter un client potentiel, c'est toujours mal vu.
Dassault diffuse à 20h10 ce  communiqué (ce qui est plutôt rare après une décision de ce type), depuis Berne : "L’équipe Rafale a pris bonne note du choix des Autorités suisses pour l’acquisition de leurs futurs avions de combat. Elle regrette que le Conseil Fédéral, comme il l’a officiellement exprimé, ait « sciemment décidé de ne pas positionner la Suisse au plus haut niveau européen s’agissant des performances des nouveaux avions de combat ».
Les capacités du RAFALE permettraient à la Confédération Helvétique d’acquérir un nombre inférieur d’appareils pour répondre aux besoins opérationnels, à un coût équivalent ou inférieur, tel que démontré lors des évaluations des Forces Aériennes Suisses.
Le Gripen « helvétisé » n’existe que sur le papier. Son développement technique et sa production devraient accroître significativement les efforts financiers des Autorités Suisses pour la réalisation de ce programme.(...)."