Le CEMAT l'a annoncé aux sénateurs en réponse à une question de Jacques Gautier, le remplacement du FAMAS est bel et bien en route avec un appel d'offres portant sur 60.000 armes à lancer en 2013... pour les trois armées (1). Ces annonces interviennent après les essais menés en 2009 par la DGA et la STAT. Les forces spéciales et les CPA conventionnels, ainsi que le GIGN ont déjà opté pour le HK416.
Voici ce qu'en a dit, précisément et avec force prudence, le nouveau patron de l'armée de terre : on voit bien que rien n'urge, mais que si les crédits restent disponibles, les quantités ont de quoi allécher les armuriers suisses, allemands ou... italiens, avec des Belges en embuscade.
"Les équipements de petit calibre sont des équipements de cohérence. Malheureusement ce sont les premiers à être supprimés lors des arbitrages budgétaires. Nous savons que nous garderons le calibre 5,56 et que nous achèterons sur étagère deux versions ; une version standard à canon long principalement pour les unités d'infanterie, une version à canon court pour les autres. La cible du programme, toutes armées confondues, est de 60 000 pour la version standard. Le coût sera de l'ordre de 400 millions d'euros pour les trois armées. D'ici 2013, sera lancée l'appel d'offres et le matériel retenu devra bien sûr être compatible avec le FELIN."
(1) Il y aura donc en quelque sorte un parc d'armes pour les unités d'infanterie, et le FAMAS aura encore quelques bons jours devant lui... pour ceux qui ne seront pas servis. Avec le risque, alors, de voir cohabiter, au sein de GTIA, des soldats qui n'auront pas la même arme...