Une douzaine d'obus de mortier ont visé samedi la PFD de Gao. Cette fois-ci et contrairement à la
précédente attaque de ce type, une dizaine de militaires français ont été touchés (plusieurs blessés à la Minusma la dernière fois). Un, grièvement blessé, en est mort : il s'agit du brigadier Alexandre Martin (24 ans) du 54e RA de Hyères, un régiment à dominante sol-air dont les moyens ne sont pas déployés à Gao.La nouvelle n'a été donnée qu'aujourd'hui le temps d'informer la famille.
Le ministère des armées n'a pas donné de précision sur l'état médical des autres blessés.
Le rôle 2 de Gao est dimensionné et entraîné pour prendre en charge un afflux massif de blessés, dans le cadre d'un MASCAL, un scénario régulièrement drillé par ses équipes médicales, et régulièrement activité.
Les personnels de l'armée de terre en partance pour les zones de guerre sont également drillés pour ce type de situation. L'auteur de ce blog l'a vu il y a quelques semaines pour le 1er RCP, avant son départ pour la BSS.
Chaque combattant français doit être formé aux premiers secours, pour pouvoir au moins, s'il est isolé, se prendre en charge avec sa trousse individuelle du combattant, ou prendre en charge d'autres blessés avant l'arrivée des personnels médicaux.
Le cas de tirs de roquettes et d'obus de mortier peut s'avérer problématique pour la prise en charge, puisqu'au déclenchement de l'alerte, les personnels doivent, sans exception, rejoindre les structures protégées contre ce type de menaces.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.