C'est une carte de voeux encore très interactive que le Commandement des opérations spéciales a
diffusée ce matin à quelques happy fews.Une vidéo en 360° illustre quelques unes des capacités du 4e RHFS (Tigre, Gazelle), du 1er RPIMa (interception de mobiles, largage de chuteurs Aquila), de l'escadron de transport 3/61 Poitou. Une bonne partie de ces séquences ont été tournées en décembre dernier lors de l'exercice Yoboki du COS, axé sur la 3D. Une suite est prévue à partir du 18 janvier comme le laisse supposer une mention à la fin de la vidéo. Peut être y verra-t-on les absents de cette première partie, les hélicoptéristes du Pyrénées, les commandos du CPA10, du CPA30 et de la marine, et tout ce qui fait la force du COS en opérations, donc les appuis, spéciaux comme conventionnels.
L'an dernier, les récipiendaires des voeux avaient pu découvrir gratuitement des documentaires de Memento Prod. Cette année, outre cette vidéo 360°. Cette année, pas de nouveaux programmes, mais deux livres, dont le mien, paru en septembre comme prévu, un an après le lancement du projet, et six mois après le premier interview (suivie d'une soixantaine d'autres). J'en profite pour remercier mon éditeur, Grund, et sa maison-mère, Editis, qui ont poursuivi ce projet sans rien y changer, malgré des conditions pas très favorables aux livres, avec les fermetures administratives des magasins physiques, et à deux reprises.
Cette sélection de bonnes feuilles réalisée par l'état-major du COS comporte la préface de l'ancien commando marine et désormais député Jean-Michel Jacques, du chef d'état-major du COS (1), d'une analyste du plateau Levant issue de l'armée de terre, et du créateur et premier GCOS, le général Maurice Le Page.
La carte de voeux inteactive est accessible ici.
(1) d'un profil peu typique puisqu'il n'est pas issu des forces spéciales, mais a pourtant commandé à deux reprises une task force du COS, en Côte d'IVoire (lors de la fin de Gbagbo, en 2011) et au Sahel.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.