Elles fascinent toujours autant les candidats, mais aussi désormais les auteurs ! Pas moins de quatre
livres ont été consacrés ces six derniers mois par des auteurs français, rien qu'aux forces spéciales françaises.J'ai ouvert la saison des livres sur les forces spéciales en septembre dernier avec mon livre éponyme paru chez Grund, sur la base d'une soixantaine de témoignages de tous grades et spécialités, évoquant l'engagement et les opérations des forces spéciales. Le général Christophe Gomart s'est aussi confessé dans un livre sorti à la même époque, et deux autres sont en train de débouler dans les rayonnages.
Le premier est issu de la marine, Louis Saillans, pseudnonyme d'un ancien chef de groupe de Trépel qui a quitté les commandos après des missions dans des zones de guerre, mais pas encore la marine. Il sort "chef de guerre", soutenu par une promotion manifestement volontariste, notamment par l'auteur lui-même qui se livre en vidéo. Je reviendrai sur ce livre que je n'ai reçu qu'aujourd'hui, donc que je n'ai pas encore lu. Par contre, l'état-major de la marine semble assez étonné de la sortie de ce livre et qu'il a pu intégralement parcourir avant sa sortie, et qu'il ne cautionne pas. Des contenus de la vidéo de présentation, version longue, semblent aussi interpeller l'institution. Enfin, il n'est pas courant que des militaires d'active se mettent en scène de cette façon quand ils sortent un livre, qui doit théoriquement recevoir l'autorisation formelle de leur hiérarchie.
Le dernier de la séquence à sortir sera celui de Jean-Christophe Notin qui a interviewé des personnels. On sait peu de détails de son projet, si ce n'est qu'il doit sortir plutôt sur la fin de l'hiver. Quelques bonnes feuilles de ce livre et du mien sont à découvrir dans la carte de voeux du COS (à découvrir en cliquant ici), qui vient de s'enrichir aussi de la version longue de son clip de présentation.
Je re-signale aussi aux curieux le livre d'Aton et Jean-Luc Riva, "Féral", qui permet de se préparer aux forces spéciales et unités particulières, et "l'entraînement des forces spéciales" écrit, lui, par un personnel d'active du GIGN et un spécialiste de la préparation sportive. Ces deux livres sont très complémentaires car leur approche n'est pas convergente.
Ces recensements ne seraient pas complets sans l'évocation de la sortie de "Père de sang, frère de coeur" d'Arthur Hopfner, aux éditions Elyxiria.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.