Les 12 CL-415 de la sécurité civile restent cloués au sol, et pour l'heure, aucune date de reprise des
vols n'est annoncée. Les différents acteurs concernés n'ont pas une analyse commune de l'accident d'Ajaccio et des suites à donner. La DGA est l'autorité technique, la sécurité civile exploite, Sabena Technics entretient, et c'est Bombardier qui a conçu et produit l'appareil (mais la chaîne est désormais fermée), tandis que c'est le BEA-D Air qui a été chargé de l'enquête.
Vu la nature de la mission, et le fait que les pilotes de la sécurité civile ont déjà largement payé le prix de son engagement, aucune décision ne sera prise dans la précipitation. Surtout en l'absence de feux majeurs.
Pour l'instant, seules des "pistes" sont étudiées, ce qui sous-entend que l'effort va encore reposer un certain temps sur les 9 Tracker et les deux Dash 8. Par chance, la disponibilité de ces deux flottes est excellente, et les feux ne sont ni nombreux ni importants en intensité.