mercredi 31 août 2016

Un Transall coupe une ligne

Un Transall de la base aérienne 105 d'Evreux a coupé une ligne électrique de 22.500 volts dans les
Pyrénées Orientales, en début d'après-midi. L'incident, rarissime, n'a pas fait de blessés, seulement des dégâts matériels encore non chiffrés. L'appareil s'est posé, après le contact, sur l'aéroport de Tarbes.
L'armée de l'air évoque un vol de largage de parachutistes tout ce qu'il y a de plus standard. Aux commandes, des aviateurs d'Evreux et d'Orléans mais la mission n'avait apparemment pas de caractère spécial. On ignore si les parachutistes étaient encore à bord au moment du choc.
Tarbes comporte une DZ notamment utilisée par les régiments du cru (35e RAP et 1e RHP), mais aussi la DGA, pour tenter des faire cracher à l'Atlas les parachutistes promis (116 sur la brochure, 30 pour l'instant).
Comme c'est le cas dans pareille situation, une enquête a été demandée par le CEMAA, et le BEAD-Air devrait, de son côté, y regarder de plus près, le but étant, dans tous les cas, que l'info circule dans la communauté aéronautique... et qu'un tel incident ne se reproduise plus.
Dans un contexte très différent, cette zone montagneuse avait été endeuillée, il y a treize ans, par le crash d'un Casa qui avait fait sept morts dont une femme. Les enquêtes avaient déterminé, à l'époque, que la procédure n'avait pas été suivie.