Pas de temps mort pour le nouveau CEMM. L'Amiral Christophe Prazuck, CEMM depuis quinze
jours sera mercredi après-midi à l'Elysée, dans le sillage du CEMA. Un rendez-vous bref, de 45 minutes environ.
Depuis son entrée en fonctions, quand le CEMA rencontre le président, il est régulièrement accompagné d'un des trois chefs d'état-major. Après le conseil des ministres, ce sera donc le tour du nouveau CEMM, avec plusieurs sujets qui intéressent directement le chef de l'état et des armées, dans le périmètre de la marine.
La dissuasion nucléaire, évidemment, avec quelques gros sujets d'investissements à venir, mais aussi la participation de la marine à la lutte contre le terrorisme.
Dans ce domaine, la marine est reine sur mer (avec le GIGN, si on est aux approches), mais elle assure aussi sa part de la charge dans le combat contre Daech, avec une participation du groupe aéronaval à compter du mois prochain. Des commandos marine participent aussi aux TF Hydra et Sabre, en première ligne contre le terrorisme. Dans la zone irako-syrienne, un ATL-2 assure aussi la moisson de renseignement.
En France même, la posture permanente de sûreté maritime assure la protection directe du territoire. Parmi les premières décorations décernées par le nouveau CEMM, le 22 juillet, figurent d'ailleurs des médailles de la protection du territoire national.