mardi 20 octobre 2015

Comment seront équpés les 11.000 postes en plus de la FOT ?

C'était une première victoire pour l'armée de terre, la force opérationnelle terrestre a donc gagné
11.000 postes dans l'actualisation de la loi de programmation militaire, mais celle-ci ne consacre en fait que l'augmentation des postes humains, et pas le matériel qui doit équiper ces mêmes humains.  On le voit bien en étudiant de près le budget 2016.

Ainsi, la cible de l'AIF (successeur du FAMAS) ne prend pas en compte pour l'instant cette augmentation (1). C'est pareil pour les véhicules blindés, la cible des Scorpion (Jaguar et Griffon) n'a pas bougé d'un iota, malgré le renforcement de la FOT. Cela reste aussi à vérifier pour le nombre de parachutes EPC -chaque régiment para gagne une compagnie...- et d'un certain nombre de petits programmes de cohérence, souvent les premiers sacrifiés quand il faut trouver de l'argent dans les caisses... pour payer les surcoûts de Sentinelles et de Cuirasse par exemple.
A contrario, certains programmes réduits ne l'ont pas été jusqu'au bout. La marine conserve ses 27 hélicoptères Caïman Marine, alors que cette cible avait été prévue pour 17 FREMM... qui ne sont plus que 8 pour remplacer 10 frégates ASM anciennes et encore deux autres, remplaçant deux FAA (2).


(1) tout comme celle des composantes prodef de l'armée de l'air et de la marine qui vont sur-recruter en 2015 et 2016 (au moins).
(2) rappelons qu'une partie des Caïman sert aussi en soutien aux opérations de contre-terrorisme maritime et au sauvetage en mer.