Avec un hélicoptériste à sa tête, mais désormais sans gros bataillons paras, Barkhane se devait de
trouver quelques hélicoptères de plus, en phase avec des annonces entendues il y a près d'un an. Les mêmes annonces évoquaient un pourcentage cible de 50% d'hélicoptères de nouvelle génération.
Actuellement, ils ne sont pas moins de six modèles pour seulement 17 hélicoptères -un cauchemar pour la chaîne logistique et le RH qui prépare la composition des détachements de mécaniciens...-
Mais les modèles anciens sont encore très largement majoritaires, avec six Puma -avec déjà des pannes dès les premiers jours à leur arrivée à Madama- et quatre Gazelle. Les Cougar rénovés ne sont... qu'un, les problèmes sur le programme n'étant donc manifestement pas tous résolus.
Notons la persistance de deux Caracal de l'EH 1/67 Pyrénées, et évidement, la non-comptabilisation, dans ce chiffre, des hélicoptères des forces spéciales de l'armée de terre, Dont la dispo n'est toutefois pas au mieux non plus.