Le CEMAT a effectué un long point sur l’opération Sentinelle lors de son audition chez les députés.
57.700 militaires de l’armée de terre se sont déjà relayés sur l’opération (certains, plusieurs fois). Le CEMAT a aussi confirmé la réduction à trois EMT à la fin octobre, en Ile-e-France, chiffre évoqué par ce blog il y a déjà plusieurs semaines.
Il a également évoqué, à l’instar de ce qui existe déjà dans les deux autres armées travailler à une « posture de protection terrestre » -qu’il ne faudra donc pas confondre avec le power point ou le porteur polyvalent terrestre-. Le travail est en fait mené d’encore plus haut, par le SGDSN qui doit rendre sa copie avant noël.
Le colonel Patrice Quevilly, qui accompagnait le CEMAT, a expliqué à Jean-François Lamour pourquoi l’enveloppe de Sentinelle, évoquée à 1 MEUR par jour par le ministre, à l’origine, était contenue. L’alimentation est prise dans des restaurants administratifs ou fournie par l’armée de terre, et des factures liées à 2015 ne seront en fait que payées en 2016 ,ce qui permet de contenir le « décaissement » à 180 MEUR.
Pendant ce temps, les opex continuent. Le patron de l’armée de terre a rappelé que rien que ces trois derniers mois, l’armée de terre déplorait onze blessés au combat.