Après un autre député de l'UMP, c'est Philippe Meunier qui a remis le couvert, ce mardi, en évoquant le
risque d'économies sur le budget de la défense. Pour l'élu du Rhône, le budget de la défense serait rabioté de 1,5 milliards d'euros, notamment par la requalification des actuelles opex en bases prépositionnées, ce qui obligerait les armées à financer elles-mêmes ces déploiements outremer, et non plus par le budget général de l'Etat, comme toutes les opex.
L'autre source de coupes proviendrait d'une suppression des FAS, une antienne entendue déjà plusieurs fois ces derniers mois. On voit mal, néanmoins, comment il s'agirait d'une économie, puisque ces avions sont déjà livrés pour partie, ou vont l'être. En outre, ils servent aux opex, comme actuellement depuis le Tchad et aux EAU. Tout en offrant une composante supplémentaire pour la dissuasion.
Pour sa part, le ministre lui-même avait balayé ce weekend les annonces de l'opposition faisant état de coupes. Ajoutant par ailleurs qu'il avait obtenu du président de la République la garantie que les crédits de 500 MEUR reportés de 2013 serait bel et bien accessibles en 2014.