Suivant une première visite en Afrique en mars, les rapporteurs de la mission de la commission Défense sur
les bases en Afrique et opérations en cours ont à nouveau passé une quinzaine de jours dans l'ouest du continent et en Centrafrique. En mars, ils avaient déjà pu passer du temps avec les commandos de la TF Sabre, constatant l'urgence de renouveler leur parc de véhicules, ce qui a déjà été écrit sur ce blog depuis plusieurs mois.
De retour à Bangui, ils ont rencontré les marsouins du 2e RIMa, et des gendarmes (1).
Dans l'ouest de l'Afrique, Yves Fromion et Gwendal Rouillard ont précédé de quelques heures Jean-Yves Le Drian. Comme lui, ils ont donc pu entendre l'espoir porté par le G5 pour progresser dans la coopération interrégionale, mais aussi l'urgence de renforcer l'action de l'état en mer.
Enfin, au Gabon, l'histoire s'accélère peut-être plus vite encore que ce blog l'avait même prévu, même si toutes les capacités ne sont pas encore soldées. Les futurs éléments français au Gabon devront s'inspirer de leurs camarades du Sénégal constate Gwendal Rouillard.
La mission d'information est désormais aux deux tiers de son travail, avec un rapport attendu en septembre, pour contribuer au débat des universités d'été de la Défense. Reste encore au duo de parlementaires à aller à Djibouti, une base dont le sort n'a pas été réglé : ce sera moins, moins combien en moins ?
Ce weekend, Jean-Yves Le Drian conservait une posture prudente, se bornant à dire que la base était maintenue. Il devrait lui-même se rendre dans la corne de l'Afrique, après s'être occupé de son centre.
(1) dont un Vannetais spécialiste du renseignement.