Environ 650 marins vont être mobilisés dans le cadre de la sécurisation des 70 ans du Débarquement. Outre
la frégate Aquitaine dont je révélais l'implication la semaine dernière, la frégate antiaérienne Jean Bart (1), qui dispose d'un système surface-air qui fonctionne, sera mobilisée pour la protection anti-aérienne. Elle servira aussi de poste de commandement flottant pour une noria de patrouilleurs, zodiac et autres embarcations de la marine, des affaires maritimes, de la gendarmerie.
Des renforcements vont aussi être opérés dans la chaîne sémaphorique, et la préfecture maritime de Cherbourg va même installer trois sémaphores de circonstance dans la zone critique le 6 juin, à Ouistreham.
J'en profite aussi pour rappeler que les commandos marine installent pour leur part un village commando à Ouistreham, la semaine prochaine. J'y dédicacerai mon livre, Commando Kieffer (Editions Albin Michel) les après-midi des 4 et 5 juin.
Une cérémonie de tradition se tiendra aussi le matin du 4, en conclusion du cours commando. De la centaine qui a commencé le processus, il n'en reste plus qu'une quinzaine, ce qui rappelle l'extrême sélectivité des bérets verts.
Toutes les informations relatives au 70e anniversaire du D-DAY, à lire sur ce blog ici.
(1) elle arrive de Dunkerque, qui est sa ville-marraine.