Les anciens espions se racontent abondamment, les anciens des opex aussi, il était logique qu'un jour,
un ancien commando du COS raconte ses missions. Ce sera bientôt chose faite, avec un ancien du 1er RPIMa qui annonce raconter dans un livre les mois qu'il a passé en Afghanistan au sein de la TF32, montée par le COS après la capture de deux journalistes de France 3. La TF32 fut en parallèle utilisée pour des missions anti-terroristes. Son activité s'est interrompue fin 2012.
Sans préjuger du contenu final, c'est le genre d'histoire pour laquelle bien des éditeurs auraient payé cher, mais cet adjudant qui a quitté le service actif il y a un an a choisi l'auto-édition, seul choix pour lui de pouvoir rester maître de son contenu de bout en bout. Il prévient d'ailleurs par avance : ses souvenirs de l'époque ont été expurgés de tout ce qui pourrait compromettre la sécurité opérationnelle de ses camarades, toujours en activité. Des floutages de rigueur agrémenteront les photos du livre, afin de protéger les identités de ses frères d'armes.
Ce livre n'est pas, pour autant, un livre institutionnel, et ne devrait pas non plus très conformiste, à l'image de son auteur qui a passé 20 ans à la troisième compagnie (1), entre PATSAS, CTLO et instruction.
L'auteur annonce d'ailleurs, en parallèle, vouloir créer une association "Fraternité et esprit SAS" : une partie des bénéfices des ventes de son livre viendront en abonder la trésorerie, afin de constituer "un fonds d'aide, rapidement disponible en cas de besoin". Les personnes visées appartiennent à la communauté SAS, veuves, enfants, blessés. "C'est ma façon à moi de continuer à aider le régiment" écrit-il encore. On peut se faire une idée de ses projets en consultant son site Facebook intitulé "Task Force 32 - SAS en Afghanistan".
Cette initiative peu commune, qui éclairera aussi l'activité opérationnelle d'un régiment encore méconnu, éclaire, si besoin était, la richesse des personnalités du régiment. Ce blog avait évoqué cet exemple entrepris par deux personnels d'active pour ne pas oublier les morts des opex. Entre autres exemples parmi les anciens, on notera ce site internet destiné à la reconversion des militaires, Veterans Jobs Center, fondé par deux anciens du 1er RPIMa (44 ans d'ancienneté à eux deux).
(1) celle qui fut commandée, en son temps, par l'actuel GCOS, Grégoire de Saint-Quentin.