samedi 14 juillet 2018

Styx en Seine

Pas de fête sans invité-surprise : c'est une embarcation enfourailllée comme un porte-avions qui tient
le rôle, cette année. L'embarcation fluviale de combat ou Styx pour les intimes est un produit b(r)eton développé par le Morbihannais Pirenn pour la 1ère compagnie du 1er RPIMa. Au fil des engagements, cette dernière avait ressenti un vide capacitaire pour les opérations fluviales et lagunaires. N'écoutant que leur obstination, une poignée de convaincus du projet l'ont mené avec un écosystème de PME (de quoi incarner, biene avant l'heure, la doctrine actuelle de la ministre), en parallèle de leurs missions opérationnelles, pour obtenir ce résultat, exceptionnel.
Dans un volume réduit, le Styx emporte quatre mitrailleuses (dont deux lourdes), un niveau de protection et de redondance rarissime, tout en offrant une vitesse soutenue. Une formule 1, mais taillée pour le combat.
Emmanuel Macron reconnaissait hier aux militaires défilant ce jour leurs qualités d'innovation, et leur en demandait encore plus sur ce point. Il ne sera pas déçu avec ce cas-ci, dommage, la présentation de l'embarcation -qui fait l'objet d'une exclu télé- ne doit intervenir qu'après son départ.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.

 Le Styx, une bête de guerre sans vrai talon d'achille. Photo JMT