Pas de vraie surprise dans la suite des affectations annoncée en fin d'après-midi, complétées par les
informations de ce blog (qui en avait déjà livré certaines). C'est une bonne chose, un volume inhabituel de femmes font parties des promues comme on le verra au fil de ces lignes.
Anne de Clauzade de Mazieux prend ses étoiles de contre-amiral : il n'y avait plus d'amiral féminin dans la marine depuis le départ d'Anne Cullère. Elle sera postée à la DPMM. L'armée de l'air connaît aussi une promotion féminine avec la mécanicienne Véronique Batut, ancienne commandant de la BA106.
Elle avait ensuite migré sur l'EMA puis un centre d'audit. Une fois
n'est pas coutume, l'armée de l'air continue à caracoler en tête des
références de féminisation. Rappelons que Dominique Vitte a également gagné ses étoiles il y a quelques semaines, dans l'armée de terre -elle sera numéro 2 du commandement du territoire national. Au SCA, une femme, Anne Mirlier, prend ses étoiles de commissaire général. On a appris enfin en sortie de conseil des ministres qu'Alice Guitton (une diplomate avec des marqueurs défense) était nommée DGRIS.
Chez les hommes qui restent majoritaires, le général Eric Bellot des Minières succède à l'aviateur Vincent Carré (promu à l'IGAA avec une cinquième étoile) à l'EMA, comme sous-chef plans. Il décroche au passage sa quatrième étoile et fait donc désormais partie des généraux à regarder (d'encore) de plus près. Le général Gaëtan Paucelin de Raucourt prend également une quatrième étoile, et est nommé conseiller du gouvernement.
A l'EMA et sans aucune forme de surprise, c'est l'amiral Jean Casabianca qui devient major-général -avec une cinquième étoile-, avec pour charge de conduire la réforme. A l'hôtel de Brienne, un autre marin, mais du ciel celui-là lui, succède près de Florence Parly : Pierre Vandier (qui fut entre autres pacha de la 12F et pacha du porte-avions).
Christophe Lucas, un patmariste, se voit confier la force maritime des fusiliers marins et commandos marine.
Ce n'est pas une première qu'un non-commando prenne la barre : c'était
déjà le cas par exemple avec l'actuel CEMM (dont il était directeur de
cabinet). Les patmaristes ayant par ailleurs une relation certaine avec
les commandos marine, que ce soit à Lorient ou en opérations (Afrique,
Libye, Chammal, etc).Au passage, encore capitaine de vaisseau,
Christophe Lucas prendra ses étoiles et son affectation fin août. Aussi
capitaine de vaisseau, Marc Véran prendra également ses étoiles et la sous-chefferie affaires nucléaires à l'EMM à la même date.
Dans l'armée de l'air, le général Bruno Maigret prend les FAS. Son prédécesseur rejoint Paul Fouilland -maintenu encore un an- au contrôle général des armées. Jean-Pascal Breton prend une étoile supplémentaire et devient co-responsable du programme SCAF -en double commande avec l'ICA Eva Portier (DGA), qu'il gérait déjà en plus du commandement interarmées de l'espace. Ce dernier échoit à Michel Friedling. Thierry Angel prend une étoile de plus, et sort de l'armée de l'air pour aller conseiller le DGA. Bruno Duvert lui est nommé inspecteur des armements nucléaires.
C'est un commissaire désormais étoilé, Pierre Ferran, qui va veiller sur le retour à la vie civile des généraux (MIRVOG).
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.