jeudi 5 juillet 2018

L'émir du Qatar visite son escadron de Rafale (actualisé)

En 1998, l'armée de l'air avait déroulé le tapis rouge à l'armée de l'air singapourienne à Cazaux dans
l'espoir de la voir acheter du Rafale. L'espoir, 20 ans plus tard n'est pas forcément éteint, mais en tout état de cause, c'est le bien plus fidèle émirat du Qatar (déjà acquéreur de Mirage 2000-5) qui a investi dans le Rafale. Par conséquent, l'armée de l'air a offert un accès privilégié au concept de formation Rafale, comme l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al Thani, a pu le découvrir, aujourd'hui, à Mont-de-Marsan.
La base aérienne 118 héberge le centre d'expertise aérienne militaire, deux escadrons de Rafale (Lorraine et Normandie-Niemen), le simulateur, et donc, un escadron qatari.
Les premiers appareils seront livrés en 2019, et sans doute, dans un volume plus important qu'attendu initialement.
A noter que l'émir a été accueilli en France par un cortège assez fourni côté français avec la ministre des armées en personne (l'évènement ne faisait pas partie de son agenda diffusé lundi), le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, et le général Philippe Adam, inspecteur général des armées-air.
Durant ce déplacement, France et Qatar ont prévu de "renforcer la relation stratégique dans le domaine militaire et du contre-terrorisme" indique-ton côté qatarien. Une visite entre les deux chefs d'état est prévue.







Mes infops et photos sur le twitter @defense137