jeudi 12 juillet 2018

Comment un Caracal Air se retrouve dans MI-6

C'est ce soir la grande avant-première à Paris : le sixième opus de Mission Impossible est projeté
devant le tout Paris, avec, dans la salle, un aviateur invité par la production, en remerciement du concours de l'armée de l'air. Un des 10 Caracal de l'armée de l'air est en effet, une grosse minute (sur les 2h27 du film) la vedette à l'écran, en se posant sur la DZ (désaffectée) de Bercy.
C'est un coup de maître et un coup de chance qui ont permis de placer un appareil français (pub gratuite pour Airbus Helicopters dans le monde entier) et de l'armée de l'air, ce qui rapportera aussi quelques euros à son budget.
Tout démarre par une visite de Tom Cruise à Nicolas Sarkozy, alors locataire de Bercy. L'acteur est impressionné par la vue sur Paris qu'il gardera... 12 ans en tête. La visite a lieu le 30 août 2004, et en 2016, First Step, le représentant français de la production de MI-6 contacte la mission cinéma du Minarm, alors sous un projet seulement codifié Gemini, pour pouvoir disposer d'un hélicoptère pour le tournage à venir, au printemps. La mission cinéma répercute la demande vers les trois armées, qui ont chacune de quoi répondre. La communication de l'armée de l'air dégaîne au quart de tour. Son chef, le colonel Olivier Celo est un pilote de Caracal, ancien chef de l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées. Il voit aussitôt les contraintes pour la frêle DZ du ministère des Finances, confrontée à la masse du Caracal et à son souffle bien connu.
Dans des délais-records, une première reconnaissance est réalisée début février, puis une plus officielle, le 21 février, avec le Français First Step et la production du film.
Déjà, les dates de tournages de la séquence Bercy sont connues : ce sera un vendredi et un samedi d'avril. Le vendredi, pour des séquences tournées à l'intérieur de l'appareil sur la base aérienne 107 de Villacoublay, et le samedi, pour la partie à Bercy. Un équipage de Caracal est réservé, ainsi qu'un trinôme de commandos parachutistes de l'air du CPA 20 (deux apparaîtront à l'écran). Toutes les pièces s'encastrent. C'est tempête de ciel bleu à Paris. Et tant mieux, car le Caracal Sierra Kilo doit vivre sa vie, pour une projection à venir.

Mes infops et photos sur le twitter @defense137.