mercredi 18 mai 2016

Un buggy volera à Eurosatory

Sauf changement d'avis de la DGAC, ou météo inadaptée, un buggy volant développé et produit en
France volera chaque jour à Eurosatory, dans le cadre des présentations dynamiques en vol.
Hier, la conférence de presse du salon avait gardé sous le boisseau cette petite pépite, révélée hier soir sur mon compte Twitter (@defense137) : c'est donc -comme souvent- d'une petite entité que viendra un des buzz du salons, et non des grands groupes qui attirent les mètres carrés.
La buggy volante, Pégase comme l'appelle son concepteur, la start-up Vaylon, une des PME du pôle ASTech basé en Ile-de-France. Assez discret, le constructeur évoque seulement sur son compte Twitter la présentation au salon du Pégase Mk2.
C'est assurément une belle histoire technico-opérationnelle, pas encore commerciale, mais une telle exposition, à Eurosatory, va sans doute changer les choses.
Le projet avait démarré avec le soutien initial du COS.
L'engin de 300 kg est motorisé par un moteur de 100 cv, et son prix de vente a régulièrement été évoqué autour de 100.00 EUR. Il peut rouler sur une piste comme un buggy, et dispose d'une voile pour assurer des progresions plus rapides dans les cieux. Par exemple pour franchir une coupure humide, passer par-dessus un précipice, ou tout simplement, s'éviter une zone minée. Les opérationnels du COS ont vite compris l'intérêt du concept.
Cette petite exclu permet aussi au salon de rappeler que les démonstrations dynamiques et les produits réellement nouveaux sont un de ses points de force, comme le rappelait hier le général Patrick Colas des Francs, patron de COGES.
Un clin d'oeil, aussi, puisque COGES avait concouru, il y a quelques semaines, pour organiser le prochain séminaire SOFINS des forces spéciales (en avril 2017). Une organisation finalement remportée par la SOGENA, la filiale salons du GICAN. Bon perdant, le patron d'Eurosatory a reconnu les qualités du gagnant... et annoncé qu'il candidaterait à nouveau en... 2019.
D'ici là, il ne manquera pas de travail, COGES ayant englobé trois nouveaux salons dans son portefeuille, en Colombie (ExpoDefensa), à Singapour (APHS) et en Côte d'Ivoire (Shield Africa).
Des réceptacles à produits français, notamment dans l'offre en matière d'équipements des forces spéciales.

Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137. 
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).