lundi 1 février 2016

Même quand c'est rapide, c'est lent

Défendue pied à pied par le ministre et le général André Lanata, alors qu'il n'était encore que
sous-chef plans de l'EMA, la commande de C-130 a été formellement passée ce 29 janvier.
Le contrat est signé avec l'US Air Force, puisque les quatre avions, deux C-130 et deux KC-130J, sont prélevés sur les chaînes de Lockheed Martin sur des lots destinés à l'USAF.
Malgré cette clause avantageuse pour les Français, il faudra néanmoins attendre fin 2017 et début 2018 pour la livraison des deux C-130J, et 2019 pour les KC-130J.
Les délais ont été raccourcis de plusieurs mois grâce aux FMS, mais au vu de la situation catastrophique que connaissent les flottes tactiques de l'armée de l'air sur Transall et Hercules, le temps paraîtra vraiment long. On ignore encore à ce stade si l'armée de l'air pourra former ses équipages en amorce de phase ou devra attendre les avions. Du temps pourrait encore être gagné dans ce domaine, avec un peu d'organisation, mais comme les RH sont aussi tendues que les parcs...

Le montant total du contrat n'a pas été révélé (1) mais il excède vraisemblablement la somme réservée à l'origine dans le budget. Il faudra donc patienter encore un peu pour savoir comment cette mesure sera financée, sur la base de crédits air reventilés, ou par l'appel à la solidarité interarmées.
S'il on constate que ces cargos ne volent pas pour le bénéfice de l'armée de l'air, mais bien au profit des parachutistes de l'armée de terre qu'ils larguent, voire des embarcations de la marine (c'est plus rare mais cela existe), cette solidarité est, en quelque sorte, largement compréhensible.


(1) La DGA ne livre jamais de chiffres au motif que cela compromettrait les exports des entreprises françaises, un argument largement contestable, et dans ce cas-ci, sans justification. Le contribuable français doit pouvoir savoir comment sont utilisés les euros du budget de la défense, en toute transparence.

Mes tweets d'actu sur @Defense137. 
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).