Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

mercredi 16 décembre 2015

F-22 : encore très mystérieux

L'US Air Force a fait un mouvement assez rare aujourd'hui en ouvrant quelques heures le 1st FW de
Langley AFB qui héberge une partie de la crème de l'aviation furtive américaine, avec une quarantaine de F-22. L'occasion était le VIP Day du Trilat, associant les aviateurs français, américains, britanniques.
On a pensé pendant plusieurs semaines que cet exercice de haut niveau resterait fermé, et finalement, ses promoteurs ont décidé de l'ouvrir à la presse, pour mieux faire comprendre la problématique de la puissance aérienne, pas toujours bien maîtrisée ni connue.
Malgré son âge, le F-22 reste encore mal connu et il demeure difficile de l'approcher de près. Sous conditions, quelques privilégiés ont pu le faire aujourd'hui en Virginie, et interroger quelques personnels choisis préalablement. Une présentation en vol assez dynamique -mais guère différente de celle effectuée au salon de Dubaï selon un confrère- a également été proposée aux VIP et à la presse.
Selon les pilotes de Rafale qui ont pu voler de concert avec lui, les atouts du F-22 résident principalement dans sa furtivité -qui peut s'avérer problématique pour du vol en coalition- et sa capacité à dresser une cartographie précise de ce qui l'entoure, amis comme ennemis. L'avion peut ainsi être un atout décisif dans le cadre d'un raid mené en coalition même si la bulle F-22 est encore assez mal reliée au monde extérieur, y compris allié.
L'enthousiaste patron du 1st FW parle de son F-22. (vidéo JMT)