Les principaux thèmes du blog

100 ans de l'aéronavale 11e BP 14 juillet 14-juillet 27e BIM 2e REP 65 ans du débarquement 70 ans du D-DAY 75 ans de l'armée de l'Air A400M Accident Accidents aériens acm adaptation réactive aéromobilité aéronavale Afghanistan afrique AIA airbus Airbus Military ALAT Allemagne Aquitaine armée de l'Air armée de terre artillerie Atlas australie BAE Systems balardgone bases de défense Belgique billet d'humeur blessés BPC Brésil BRI BSS Budget CABAT Canada cavalerie CEMA cemaa CEMAT cemm Chammal Chef des armées Colloque com 2.0 Com' opérationnelle commandos marine commémoration coopération européenne COS CPA cvm cyberdéfense Dassault Aviation DCI DCNS DCRI Débarquement de Provence décorations DGA DGSE dicod Dissuasion djibouti douanes DPSA DPSD DRM Drones EADS EAU Ebola économies budgétaires Egypte EI élection présidentielle EMA Espace espagne Euro Eurocopter euronaval Eurosatory Export Externalisation FAS Fazsoi femmes flotte gouvernementale forces spéciales Gabon gendarmerie gicat GIGN golfe persique Grande-Bretagne Guyane haïti harmattan hélicoptères IMFEAU in memoriam Inde Industrie de défense Irak ISAF jordanie justice légion étrangère les exclus du Mamouth Liban Libye livres louvois lutte contre le terrorisme Mali marine MBDA MCO media milipol Mindef minint missiles mort au combat musée narcotrafic nato Nexter Niger nigéria nominations OMLT Opint otages OTAN pacdg PAF parachutistes parlement phrase de la semaine Piraterie plan de relance PME police pologne pomlt PPS prémar premier ministre PTSD Rafale RAID rca RCI reconversion Recrutement réductions budgétaires renseignement réserve RESEVAC ressources humaines restructurations Royale RTD Sagem salon du Bourget Sangaris santé SAR sécurité civile Sentinelle serval SIAe Syrie tchad Thales Tigre UE UK urgence opérations USA Uzbeen VBCI Vigipirate

vendredi 25 novembre 2011

Retrait total en 2012 : impossible !

Même si les veilles de scrutin sont favorables aux promesses les plus farfelues, la logistique doit nous ramener les pieds sur terre : il sera impossible de rapatrier les troupes françaises et leur matériel d'ici la fin de l'année 2012.
Et encore moins si la décision n'était prise qu'au printemps (soit dans six mois), par un gouvernement de gauche, au lendemain d'une victoire aux présidentielles.
Le cadencement actuel des convois  logistiques permet en effet tout juste de ravitailler les FOB et COP (ces derniers sont en train de disparaître). Au retour, les convois peuvent tout juste ramener l'inutile vers Kaboul. Pour désengager ne serait-ce que les centaines de KC20 présents sur les FOB afghanes, il faudrait... deux ans et demi de convois, au rythme actuel. Et en ne faisant que cela.
Pour aller plus vite, il faudrait plus de tringlots, plus de camions logistiques, et... plus de fantassins pour protéger les convois. Et même si on renvoie aux pays les fantassins, les sapeurs, les cavaliers, il faudra des tringlots pour les fameux convois... et tout ce qui précède pour sécuriser les axes. Bref, il restera des Français, bien au-delà de 2012, dans tous les cas de figure, n'en déplaise aux faiseurs de promesses.
Mais alors, dira-t-on, "laissons tout sur place" ! Encore une fausse bonne idée : les Américains, qui sont nos patrons en Afghanistan s'opposent à ce qu'on laisse tout ce qui pourrait être réutilisé par les talibans. Les consignes sont de tout faire sauter, ce que les Français ont scrupuleusement respecté, en juillet, après avoir quitté nuitamment un COP pilloné par les insurgés.
Les Afghans eux-mêmes ne veulent pas de nos FOB, qui ont été construites aux normes françaises, et sont donc trop coûteuses à entretenir. Les... Américains ont construit en parallèle des FOB pour les Afghans, dans lesquelles l'ANA (se) cantonne.