C'était un peu la séquence pélerinage ce matin pour Marise Payne, la ministre australienne de la
Défense, en visite officielle à Nouméa. Elle est bien sûr venue pour Croix du Sud, mais à Nouméa, elle a aussi retrouvé une caserne où son propre père a défilé en 1942. Un souvenir dévoilé qui rappelle aussi combien les passés, et désormais les destins de nos deux pays sont liés.
La même était d'ailleurs déjà en visite dans un autre bout de France, Cherbourg, le mois dernier, où elle affirme avoir reçu un accueil fantastique du préfet et du maire. Il est vrai que dans la ville où on développe et construit des sous-marins, on imagine mal un accueil polaire d'un client qui en achète 12 d'un coup -même s'ils ne sont pas fabriqués sur place-.
Après une rencontre avec l'état-major du général Thierry Marchand, COMFANC, la ministre devait poursuivre son périple calédonien sur le HMAS Choules, un navire amphibie à l'oeuvre à Koumac, dans le nord de l'île au sein de l'exercice Croix du Sud.
Comme d'autres l'ont fait ailleurs, la ministre australienne est aussi venue manifestement trouver des axes de coopération avec la France. Ils sont d'ailleurs suffisamment évidents, dès qu'on se penche sur la bonne carte. Et qu'on décrypte bien les trois principaux voyages d'Emmanuel Macron dans cette partie du monde : Inde, Australie/Nouvelle-Calédonie et bientôt... le Japon.
Mes photos et mes infops sur le tweeter @defense137.