Le State Departement américain l'a autorisé hier : la Luftwaffe va pouvoir bénéficier des Foreign
Military Sales (FMS) pour pouvoir se procurer, théoriquement plus vite, trois C-130J et trois KC-130J, qui sont destinés à rallier la base aérienne d'Evreux vers 2021. Les FMS permettent à un bon allié des USA de se greffer sur une commande des forces armées afin de ne pas attendre son tour dans la queue.
Le contrat est estimé à 1,4 milliards de dollars, donc pas forcément une très bonne affaire, alors que l'armée de l'air française avait réussi à obtenir deux C-130J (dont le premier a été livré, le deuxième suit) et deux KC-130J, des rechanges, de la guerrelec, un soutien initial, pour la moitié de cette somme.
Dans le package allemand figurent des équipements absents de la shopping liste française : des liaisons des données L16 -qui permettent l'échange avec les abonnés de ce réseau crypté, notamment les chasseurs, les Awacs et évidemment, les autres C-130J allemands- ainsi que huit tourelles MX-20 qui ne serviront évidemment pas à regarder les pépées sur les plages de la mer Baltique.
Bref, les Allemands ont investi dans la pierre, plus que les Français qui avaient dû procéder dans une certaine urgence, et sous une contrainte budgétaire certaine.
Donc, une fois de plus, les Allemands montrent qu'ils n'ont pas de problèmes d'argent, mais aussi qu'ils privilégient, désormais, clairement, une voie alternative à l'Atlas. Qui pour l'instant, et sans doute pour encore un bon bout de temps, n'a ni L16 ni MX-20. Et ne parlons pas du ravitaillement des hélicoptères.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.