C'est désormais quasiment arrêté : on sait ce qui défilera le 14 juillet devant le président et ses
ministres, ainsi que l'invité d'honneur de l'année -le Japon-. Dans le ciel, un gros clin d'oeil sera fait à ceux qui partent, les Mirage 2000NK3 de l'escadron 2/4 La Fayette, l'escadron, lui, poursuivant sa vie sur Rafale. La tête de sioux des La Fayette Boys rappelant aussi des combats aériens menés il y a un siècle. A l'autre bout du spectre, le MRTT Phénix pas encore en service pourra peut-être se faire une petite place dans le défilé, alors même qu'il ne sera pas encore officiellement en service. Mais on le sait, le défilé est aussi une affaire d'exception, surtout si celle-ci permet de faire dire aux commentateurs que le MRTT a été commandé en trois exemplaires de plus que prévu.
Dans les gros avions, encore, l'escadron de transport Estérel sera à nouveau à la fête, pour sa participation à Irma. Il est probable, d'ailleurs, qu'une formation Irma soit de la partie dans le ciel parisen, avec, disons au hasard, un Casa, un A400M et un A340.
Au sol, beaucoup plus classique a priori. La Légion sera à la fête comme souvent, avec le 2e REI et le 2e REG, et la 27e BIM sera également mise en valeur, pour ses 130 ans et sa participation aux dernières opex.
Mes infops et photos sur le twitter @defesense137.