Le président de la commission de la défense de l'assemblée nationale, Jean-Jacques Bridey, sera le
rapporteur de la LPM pour la commission, mais plusieurs dizaines de députés vont plancher sur des thèmes afin d'être à même d'interroger la ministre lors de la discussion à venir. Peut-être marginalement, ce travail pourrait conduire à des amendements.
J'avoue ne pas avoir forcément toujours compris le partage des tâches et des thèmes.
Sur les conditions de vie, plusieurs dossiers ont été répartis. "Soutien, sujétions, contraintes, plan famille" sont confiés à Patricia Mirallès et Pascale Fontenel-Personne. "Conditions d’entraînement et Maintien en condition opérationnel" seront travaillés par Sereine Mauborgne et Josy Poueyto.
"La gestion des ressources humaines : recrutement, parcours, rémunération, fidélisation, reconversion, évolution des effectifs" seront au menu de Nicole Trisse et Françoise Dumas, tandis qu' Emilie Guérel, se chargera de l'évolution juridique du statut et de la carrière.
Deux hommes plancheront sur le "Lien Armées-Nation : réserve, jeunesse" : Christophe Blanchet et Jean-Pierre Cubertafon .
Le coeur capacitaire de la LPM est intitulé "Renouveler nos capacités opérationnelles : moderniser – accélérer". La composante terrestre est confiée à Jean-Marie Fievet, la navale à Didier Le Gac et l'aérienne à Natalia Pouzyreff. Déjà impliqué dans la commission sur le renseignement et les fonds spéciaux, Loïc Kervran ajoute une couche à son mille-feuilles en traitant le volet "Renseignement – Fonction stratégique Connaissance-Anticipation" de la LPM avec Fabien Gouttefarde. L'ancien chasseur alpin. Thomas Gassiloud bascule de la Terre sur les Systèmes d’Information et de Communication, et Anissa Khedher
embarque sur la composante interarmées. L'ancien infirmier commando Jean-Michel Jacques prendra en charge les équipements de cohérence et les drones.
Christophe Lejeune et Jean-Philippe Ardouin se partagent la dissuasion, Séverine Gipson et Jacques Marilossian les Infrastructures de défense.
Le troisième gros item est intitulé "Garantir notre autonomie stratégique – Construire une autonomie stratégique européenne". Philippe Chalumeau récolte le dossier "Renforcer la fonction « Prévention » tandis que "Développer les coopérations européenne et internationale" sera travaillé par Sabine Thillaye et Pieyre-Alexandre Anglade. "L’alliance avec l’OTAN" sera le sujet de Philippe Folliot qui siège à son assemblée parlementaire.
"Les nouveaux espaces de confrontation stratégique - le cyber-espace" seront l'apanage d'un trio, Philippe Michel-Kleisbauer, Gwendal Rouillard et Alexandra Valetta-Ardisson. "Les nouveaux espaces de confrontation stratégique - l’espace exo-atmosphérique" sont confiés à Aude Bono-Vandorme et Stéphane Trompille.
Le quatrième thème majeur est résumé sous les termes "Innover et se transformer". "L'organisation du Ministère" est partagée entre Emilie Guerel et Carole Bureau-Bonnard. Celle de la DGA sera scrutée par Fabien Lainé et Emilie Guerel
. "Innovation - études amont - préparation de l’avenir (post 2030)" sera travaillée par Frédérique Lardet
tandis que la BITD sera défendue par Didier Baichère.
"La remontée vers les 2% en 2025", cinquième et dernier thème se décline "évolution budgétaire" et "report de charge" travaillés par François André et Guillaume Gouffier-Cha
qui plancheront aussi sur "le financement des OPEX" avec Marc Fesneau.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.