Cinq ans après avoir cornaqué la Patrouille de France, le directeur des équipes de présentation de
l'armée de l'air (EPAA), le lieutenant-colonel Gauthier Dewas reprend le manche de son Alpha Jet. Il aura donc été leader deux fois à six ans d'intervalle, une situation inédite qui découle de l'inaptitude du nouveau leader du commandant Nicolas Lieumont, qui venait d'arriver à la tête de la Patrouille.
L'armée de l'air dévoile ce soir l'information, évoquant une "inaptitude médicale" d'Athos 1 qui venait de commencer l'entraînement hivernal.
Plusieurs solutions s'offraient donc à l'armée de l'air : rappeler le commandant Christophe Dubois, qui avait déjà beaucoup donné avec la campagne américaine. Il est désormais aux commandes d'Air Actualités, la revue de l'armée de l'air. Ou rappeler des plus anciens encore, c'est donc l'option qui a été choisie avec Gauthier Dewas car le charognard, lui, n'était pas encore mûr pour succéder à son leader inapte.
Gauthier Dewas pourra-t-il cumuler à la fois le poste de directeur des EPAA et leader de la PAF ? Une pression énorme sans doute, et là aussi, une solution consisterait sans doute à rappeler un ancien du gaz (j'ai au moins un nom en tête).
Par le passé, l'armée de l'air a dû à plusieurs reprises réagir dans des situations, comme celle, dramatique, de la mort d'Athos 2 (le commandant Daniel Marchand en 2002) dont le poste avait été repris par le remplaçant de l'époque. L'état-major évoque également un cas moins dramatique, quand un leader Philippe Moralès, qui devait initialement oeuvrer sur un autre poste au sol,avait été appelé au pied levé à la tête de la célèbre patrouille.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.