Grosse moustache, grosse voix, grosse expérience, et grosse... impression sur ses subordonnés partout
où il sera passé. Le général Serge Soulet (55 ans depuis le 6 mai) s'est éteint hier après plusieurs mois de combat contre une longue maladie, il avait malgré tout tenu à rester aux commandes jusqu'au bout du commandement des forces aériennes, un gros avion qu'il avait contribué à forger en fusionnant CFA (les unités navigantes) et CSFA (le soutien). C'est, ce qu'on appelait, à une époque, un "moustachu", un gars d'expérience à qui on peut tout demander.
Né à Thionville, Serge Soulet avait été breveté pilote de chasse en 1985, rejoignant le La Fayette, puis l'Ardennes, des escadrons à forte personnalité. Il avait ensuite piloté au Canada comme pilote en échange sur F/A-18, puis avait commandé l'Alsace, après en avoir été second.
Ce chasseur avait aussi servi au cabinet d'Hervé Morin, commandé la base de Cambrai, mais aussi, oeuvré comme sous-chef emploi soutien (SCES) à l'état-major de l'armée de l'air, à Bordeaux (où il était OGZD), à une plus forte visibilité des forces armées dans la métropole. C'était notamment le cas pour les fêtes patriotiques.
Le général Soulet laisse une femme et trois enfants, et une armée de l'air solide sur ses pieds. L'armée de l'air, qui sait parfaitement ce qu'elle lui doit, devrait lui rendre un hommage soutenu ce mercredi.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.