Fiamenghi repasse aux aveux. Après un premier livre dans lequel il avait reconnu, entre autres, sa
participation à la fin de Mesrine alors qu'il était à la BRI, Jean-Louis Famienghi remet le couvert, avec le même co-auteur, Franck Hériot, mais cette fois dans un roman, "Le dernier saut".
Le livre est vendu comme inspiré d'une histoire vraie, en fait de plusieurs histoires vraies pour ceux qui connaissent le RAID et son ancien chef. Jean-Louis Famienghi a en effet formé des unités d'intervention une partie de sa vie, entre la BRI, et son affectation aux RG, puis au RAID et au SPHP.
Une telle carrière fournit sans problèmes une source inépuisable d'anecdotes, de portraits en creux qu'on retrouve ici ou là et s'avère donc plutôt immersif, ce qui est son premier mérite.
C'est dans ce réservoir inépuisable qu'ont été puisés le décor et le personnage, mais donc pas a priori le fil de l'intrigue, dans lequel Skyfall, qui, dans le livre est le code du chef du RAID, reconnaît dans le portrait du chef présumé d'une cellule terroriste un homme qu'il a croisé des années plus tôt, lors d'une formation. Il lui faut désormais décapiter la tête du réseau alors que ses acolytes ont déjà commencé à tirer dans Paris. Et pour cela, prendre la tête de la colonne d'assaut -ce qui n'arrive jamais-.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.