En visite en province ce matin, le ministre de la défense a annoncé l'attribution du marché des 3700
VLTP, qui remplaceront la P4 actuelle. Le CEMAT avait plaidé pour une accélération de ce programme, plutôt que de rénover la vaillante P4 et ses composants d'origine déjà pas tout futuristes à l'époque de sa mise en service.
C'est un Français, ACMAT, qui assurera la militarisation du véhicule, qui a des faux airs de Renault Duster (issu de la gamme Dacia) mais qui serait lui aussi issu de la gamme Ford Ranger dont l'armée de terre a déjà pris plusieurs centaines en compte. Les livraisons s'étaleront sur quatre ans, à partir, espère l'industriel, de 2017. Le véhicule aura une puissance de 150 cv, une masse de 3,5 t et une charge utile de 900 kg.
On n'imagine pas que le Mindef irait confier ce contrat au hasard -ni même y passer la journée- sans avoir une idée assez précise de qui peut racheter la maison-mère, actuellement mise en vote par le propriétaire, Volvo.
Le remplaçant de la P4, avec un vrai toit. L'industrie française avait déploré que l'armée de terre achète des Ford, mais elle n'avait pas, à l'époque, grand chose à présenter. Le message est passé, donc. Photo Michaël S/Mindef
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.