Ancien chef de groupe du GIGN, Daniel Cerdan a repris sa plume pour analyser les assauts des
unités d'intervention chez Ring, dans une collection dirigée par le journaliste de BFM TV Thomas Misrachi. Des assauts quasi-exclusivement menés par la police, sans parler, même, des interpellations de terroristes menées par ailleurs dans le cadre des enquêtes de la DGSI ou des juges antiterroristes.
L'écriture se veut pédagogique et analytique, ce que Daniel Cerdan n'arrive pas toujours à réussir pour décoder les actions menées par la police, moins techniques, selon lui, que celle (à Dammartin en Goële) dans laquelle le GIGN avait été l'unique actrice. Ce qui devient vite un parti pris -seule la gendarmerie trouve grâce à ses yeux- n'enlève rien, à mon sens, à ce premier livre consacré aux techniques d'intervention utilisées depuis janvier 2015, et l'évolution qu'a connue l'intervention à la française en quelques mois.
Un livre aussi utile pour découvrir ceux qui ne connaissent pas encore la carrière plutôt dense de ce gendarme multifacettes et fort en caractère : ancien major du GIGN, mais aussi du garde du corps de François de Gossouvre, personnel de l'ONU en Côte d'Ivoire, et en charge de la sécurité du Palais de l'Elysée et de l'hôtel de Brienne.