dimanche 12 juin 2016

Y a quoi sur le stand Défense ?

Un peu conforme aux descriptifs faits ici et sur mon twitter il y a quelques semaines, le stand Défense
à Eurosatory affiche les nouveautés de saison, comme la maquette 1/1 du Griffon, ce qui fait prendre la mesure de ce qui changera -bientôt mais pas rapidement- dans l'armée de terre. Un véhicule haut sur roues, plus haut, et encore plus haut avec une forêt d'antennes. En face de lui, un authentique Leclerc, avec les maquettes de kits qui l'orneront dans le cadre de sa Scorpionisation : lui prendra de la largeur (protections) et de la hauteur (tourelleau téléopéré). Dans le même secteur, l'espace dans lequel la DGA explique Scorpion pour les nuls. Les animations 3D que j'ai pu voir cet arpès-midi semblent plutôt bien faites, et restent pédagogiques, provoquant assez vite l'échange avec les experts qui, normalement, ne sont pas loin.
Plusieurs autres pièces sont livrés à l'oeil du passant, comme un vrai Caïman du 1er RHC avec son vrai support d'armement assisté (le premier est entretenu à l'AIA de Cuers, le second est fabriqué... à l'AIA de Cuers). Près de 20 ans après la sortie de son grand frère, le DHY307 allégé (ou LW) sort du bois : il a été commandé en urgence opérations par le COS.
On l'avait dit en mai, le stand comporte aussi un espace lié aux forces spéciales, avec un VLFS (25 doivent être livrés en 2016, à partir de septembre). La présentation du véhicule évoque une charge utile de 2200 kg, et deux versions distinctes, combat (avec M134/M3M/LGA40) et logistique.
Il y a de bons moments dans la démonstration dynamique, qui se passe à l'écart. Mais toujours pas de buggy volante, promise il y a un mois par l'organisation.

Mes autres infos et photos sur @defense137.
Toutes les autres brèves sur Eurosatory 2016, et les précédents, ici.