Le JO va désormais cracher quasiment tous les mercredi les changements de tête dans les armées.
Aujourd'hui, on a appris la nomination du général Thiery Duquenoÿ à la tête des forces françaises à Djibouti. Cet ancien officier du programme Rafale, passé par le CDAOA, sert actuellement à l'Etat-major de l'armée de l'air.
Le général Jean-François Ferlet prend lui une étoile de plus (divisionnaire). Chasseur intelligent, il avait été le premier adjoint opérations de Serval (du général Palasset) avant de se voir confier son poste actuel de chef du CPCO.
Le chef du CPCO (le seul pas floué, à g.) lors d'une visite en Jordanie, sur la base de H5. Capture site Défense.
Le vice-amiral d'escadre Charles-Henri Leulier de la Feverie du Ché se voit confier la préfecture maritime de la Méditerranée (qui aura aussi un nouveau communicant). Sous-marinier, le VAE du Ché a bien travaillé les sujets maritimes -entre autres- qu'il retrouvera à Toulon, dans son poste actuel de direction adjoint de la DGRIS. Lui et ses équipes avaient notamment planché sur les affaires de sécurité maritime en Afrique, et sur le rapprochement franco-nigérian. Il était présent lors du dernier tour de Jean-Yves Le Drian en Afrique.
Le VAE du Ché à Abuja, lors de la visite de JYLD dans la capitale nigériane. Photo JMT
Plusieurs gros postes restent encore à officialiser au JO : CEMM, SCOPS, GCOS, CDAOA... et des surprises ne sont pas à exclure.